• Mon premier stage: Coltène Whaledent...
  • Kesako ? C'est ce que j'ai demandé à M Duval (LE titulaire de la LEA du Mans) quand il m'en a parlé. Si vous n'êtes ni chirurgien dentiste, ni prothésiste, et ne travaillez tout simplement pas dans le dentaire, c'est normal!
  • Kesako alors ? "Dans le cadre de la Licence de Langues Etrangères Appliquées au Commerce International, j’ai effectué un stage d’une durée de 10 semaines (du 13 mars au 20 mai 2006) au sein de l’entreprise Coltène Whaledent Sarl, filiale française d’un groupe suisse spécialisé dans la fabrication de produits dentaires." C'est comme ça que j'ai commencé mon rapport de stage "Au cours de ce stage, j’ai pu acquérir ma première expérience professionnelle dans une PME et découvrir le Monde du dentaire"

  • Ma mission ? Durant ce stage_qui est jusqu'à présent ma meilleure experience dans le monde professionnel_ j'étais chargée d'assister la responsable marketing. J'ai eu la chance d'arriver au moment du lancement de 2 nouveaux produits, ce qui m'a permis de découvrir l'organisation d'une PME en pleine activité.
    J'ai été chargée de diverses missions toutes plus interéssantes les unes que les autres:
    -
    la correction de brochures (écrites à la base en anglais, il fallait reformuler certaines phrases en français pour que cela soit plus...français). Je devait communiquer régulièrement (en anglais) avec le responsable suisse pour lui donner mes instructions.
    - La mise à jour des manifestations: les commerciaux faisant régukièrement des salons, je devais les tenir au courant des éventuels changements, et refuser certaines manifestaions lorsqu'elle ne correspondait pas à nos attente (au niveau contenu ou financier !)
    - Aide à l'organisation d'un évènement: recontacter les gagnant d'un concours pour leur journée "pilote". ils avaient gagné un tour en formule Renault sur le mythique circuit B
    ugatti
    du mans. J'ai également du faire un dossier presse à cette occasion.
    - Lancement d'un nouveau produit: Avec tout ce qui en découlait, à savoir la publicité, la mise en place des brochures, l'élaboration d'un e-mailing (nouveauté dans le monde dentaire)etc...
    - Visite d'une agence de pub: sachant que voulait travailler dans le milieu de la pub, ma responsable m'a permis de visiter leur agence de pub située à Paris. Ce fût très intéressant; et à la suite de cette visite, j'ai même pu travailler sur l'élaboration d'une publicité.
    - Journées avec les commerciaux: J'ai pu passer une journée avec un commercial sur Poitiers pour me rendre compte de la difficulté de leur travail. A l'époque je travaillais chez France Telecom pour me faire de l'argent, et j'ai pu voir la différence entre le scénario B2B et le B2C... rien à voir! Les professionnels sont pires ! J'ai également pu accompagner la force de vente sur un salon à Paris (le Dental Forum)

En résumé, j'ai adoré ce stage. Ca fut court mais intense et réellement enrichissant aussi bien d'un point de vue relationnel que professionnel.

Merci Coltène !